Définitions
Du grec : anatomia ou anatome c.à.d « couper à travers » ou « disséquer
Du latin : dissecare c.à.d « séparer »
Paturet (1951) : c’est la « science qui a pour objet l’étude de la constitution des êtres organisés »
Rouvière : c’est la « science des structures du corps »
De Ribet (1961) : c’est la « science qui a pour objet l’étude de la forme, les rapports réciproques et la structure finale des organes des êtres organisés, parmi eux : l’homme »
Kamina : c’est la « science des structures organisées du corps humain vivant »
Importance
Ibn Rochd : « Quiconque étudie l'anatomie augmente sa foi dans l'omnipotence et l'unité de Dieu Tout Puissant »
Vésale (1543) : l’anatomie « devrait absolument être considérée comme la seule base solide de tout l’art de la médecine »
Paturet (1951) : « L'étude de l'anatomie humaine est d'un intérêt pratique considérable, car elle intéresse non seulement le médecin et le chirurgien, mais aussi l'artiste, le biologiste, le physiologiste, l'anthropologiste; mais c'est avant tout la science de base, la science fondamentale des études médicales, celle sur laquelle repose l'étude de la physiologie, de la clinique et de la technique chirurgicale »
Histoire de l'anatomie
Les débuts…
3000 avant J-C : premières descriptions anatomiques sur papyrus (cœur, sang, foie..). De plus la momification des corps témoigne de leur connaissance de l'anatomie.
Hippocrate (460–377 avant J-C) : enseigne l’anatomie humaine en Grèce.
Aristote (384–322 avant J-C) : c’est le fondateur de l’anatomie comparée, il utilise pour la première fois le terme d’ «anatome ».
Claude Galien (131–201 après J-C) « prince des médecins» :
- Enseigne l'anatomie et écrit sur cette discipline (500 publications).
- Travaux sur le singe.
- Il a interdit la dissection cadavérique pour des raisons religieuse.
L’anatomie chez les musulmans (du 10ème au 13ème siècle)
Ibn Al-Haitham (965-1040) : c’est le premier qui a décrit l'anatomie de l'œil, il est connu par ses fameuses recherches sur les lentilles.
Ibn Sina (Avicenne) (980-1037) : utilise les cadavres des champs de bataille pour les disséquer, et écrit « Canon de la médecine ».
Ibn Rochd (Averroès) (1126-1198) : écrit «Anatomie des organes »
Ibn an-nafis (1213-1288) : révèle la première description de la circulation pulmonaire, et écrit « commentaires sur l’anatomie du Canon d’Ibn Sina ».
Manuscrit d'Ibn An-Nafis. PL III. Bibliothèque Nationale Paris Fonds Arabe n°2939. Folio 67r
«...Il est également indispensable que le cœur de l'homme et celui des animaux qui possèdent des poumons soient pourvus d'une autre cavité dans laquelle le sang est raffiné pour devenir apte au mélange avec l'air,si en effet, l'air se mélangeait avec le sang reste épais, il n'en résulterait pas une substance homogène : cette cavité est le ventricule droit.
Quand le sang a été raffiné dans celte cavité, il lui faut passer dans la cavité gauche, où se forme l'esprit vital...Cependant, il n'existe, entre ces deux cavités, aucun passage ; à ce niveau, la substance du cœur est particulièrement solide et il n'existe ni passage visible, comme l'ont pensé certains auteurs, ni passage invisible pouvant permettre le transit de ce sang, comme l'a cru Galien. Bien au contraire, la substance est épaisse et il n'y a pas de pores perméables.Donc ce sang, après avoir été raffiné, doit nécessairement passer dans la veine antérieuse, aller ainsi jusqu'au poumon, se répandre dans sa substance et s'y mélanger avec l'air pour que sa portion la plus subtile soit purifiée et puisse passer dans l'artère veineuse pour arriver dans la cavité gauche, devenu apte à former l'esprit vital…».
Figure 3 : Manuscrit d'Ibn-An-Nafis. PL. VI. Bibliothèque Nationale-Paris-Fonds Arabe N°2939. Folio 92v-Folio 93r
4.2- Folio 92v et 93r : (Extrait du manuscrit. Fig. 3) : Anatomie du poumon: en décrivant l'anatomie du poumon, Ibn-An-Nafis écrit: «... La nécessité pour le poumon de la veine artérieuse est de lui amener le sang qui a été raffiné et chauffé dans le cœur. Ainsi ce qui coule à travers les pores des branches de la veine dans les alvéoles pulmonaires peut se mélanger avec /'air que contient le poumon et se combiner avec lui. Le mélange devient apte à former l'esprit vital lorsqu'il arrive par l'artère veineuse à la cavité gauche du cœur….».
Figure 4 : Manuscrit d’Ibn An-Nafis Pl. XI. Bibliothèque Nationale-Paris-Fonds Arabe N°2939. Folio 95r.
4.3- Folio 95r : (Extrait du manuscrit. Fig. 4) : «L'opinion d' Ibnou Sina que le cœur a trois ventricules n'est pas exacte. Le cœur n'a que deux ventricules: /'un est rempli de sang (c'est le droit) et l'autre rempli d'esprit (c'est le gauche). Il n'y a point de passage entre ces deux ventricules… L'anatomie montre qu'il n'en est rien et dément ce qui a été dit. La cloison entre les deux ventricules est plus épaisse que d'autres parties du cœur et cela afin qu'il ne puisse y avoir interpénétration et perte de sang ou de /'esprit. ...Le passage du sang dans le ventricule gauche se fait par la voie des poumons…».
L'anatomie de la Renaissance (du 15ème au 16ème siècle)
Jacques Dubois (dit Sylvius) (1478-1555) : décrit l'artère cérébrale moyenne.
Gabriel de Fallope : décrit la trompe utérine et le nerf facial.
André Vésale (1514-1564) : Professeur d’anatomie.- Ouvrage de référence « De Humani Corporis Fabrica » publié en 1543. Première dissection publique.
L’anatomie du 17ème siècle
William Harvey (1578-1657) : redécouvre et démontre la circulation pulmonaire.
Malpighi : découvre les vaisseaux capillaires.
Sténon : démontre la contraction musculaire cardiaque.
Aselli, Pecquet : découvrent et démontrent la circulation lymphatique.
L’anatomie du 18ème siècle
Naissance de la physiologie de l’anatomie comparée, de l’anthropologie et de la biologie.
Fondation de l’anatomie pathologique par Morgagni (1682-1771).
Apparition des amphithéâtres de dissection, des galeries d'histoire naturelle dans toute l'Europe.
Théâtre d'anatomie - école de Chirurgie Paris. 1769-1775
L'anatomie au 19ème siècle
Période de l’histologie où la théorie de la cellule est démontrée.
Élaboration de l’anatomie topographique et chirurgicale pour la sécurité des amputations.
Corti, Pacini, Golgi : portent leurs travaux sur la neuro-anatomie.
1819-1899 : apparition de divers outils permettant l'étude de l'anatomie sur le vivant (stéthoscope, otoscope, ophtalmoscope, laryngoscope, gastroscope, cystoscope, bronchoscope)
Vers 1890 : utilisation du formol comme fixateur.
Conrad Roëtgen (1845-1923) : découvert en 1895 les rayons X.
L'anatomie actuelle
L'anatomie devient surtout appliquée, pour la médecine, la chirurgie,l'imagerie et l'enseignement.
1993 : projet de l'homme visible, c’estun homme virtuel en 3D qui permet devoir l'anatomie humaine réelle, et ce après la dissection d’un condamné à mort en 1800 fines lamelles…etc…