Les Objectifs des TD
Les travaux dirigés (TD) constituent un avantage supplémentaire pour les étudiants, car ils renforcent et appliquent les notions théoriques apprises en cours. Il est important que les TD et le cours soient en harmonie afin que les étudiants comprennent leur pertinence. Il est essentiel de différencier l'enseignement en fonction des étudiants. Les TD doivent faire partie intégrante du cours et offrir aux étudiants une opportunité d'avoir plus d'heures de contact avec la langue étudiée, ce qui est bénéfique pour leur apprentissage. Les TD offrent également un environnement propice à un enseignement individualisé et personnalisé qui répond aux besoins des étudiants.
Rôle de l'enseignant
L'enseignant(e) est chargé(e) de plusieurs tâches pour le cours, notamment :
- Organiser et préparer les travaux dirigés (TD) en collaboration avec l'animateur ou l'animatrice, en leur fournissant si nécessaire du matériel de base.
- Maintenir une communication étroite avec l'animateur ou l'animatrice des TD chaque semaine, que ce soit en personne ou par téléphone, afin d'assurer un contact régulier.
- Travailler en équipe avec l'animateur ou l'animatrice des TD pour évaluer l'efficacité des mesures proposées et le progrès des étudiants, et mettre à jour le cours et les TD en conséquence.
- Inscrire dans les exigences du cours l'obligation d'assister aux TD, en accordant une note pondérée pour cette partie du cours qui prend en compte la présence, les exercices et les tests réalisés lors des TD, dans le but d'évaluer en continu la progression des étudiants et de valoriser leur participation.
- Être disponible pour répondre aux questions de l'animateur ou de l'animatrice des TD concernant le bon déroulement des TD.
- Tenir compte des suggestions de l'animateur ou de l'animatrice des TD.
Les tâches de l'animateur ou de l'animatrice des travaux dirigés (TD) incluent:
- Travailler en collaboration avec l'enseignant (e) responsable du cours.
- Être disponible pour les étudiants et leur fournir une aide active pendant les TD en se déplaçant dans la classe plutôt qu'en restant assis(e) au bureau.
- Prendre les présences à chaque TD.
- Créer une ambiance encourageante pour permettre aux étudiants de s'exprimer sans crainte et de partager leurs expériences.
- Informer le professeur ou la professeure du déroulement des TD, en signalant ce qui a bien fonctionné, ce qui a moins bien fonctionné, et en proposant des suggestions si nécessaire.
- Poser des questions pertinentes .
- Démontrer de l'intérêt pour la réussite des étudiants et les encourager à faire leurs devoirs pour améliorer leur techniques et intérioriser les notions enseignées.
Les aspects communs des TD sont les suivants :
- Les activités et les exercices peuvent être réalisés en individuel ou en petits groupes, ce qui permet aux plus forts d'aider les plus faibles et de consolider leurs connaissances en offrant des explications.
- Les activités sont choisies en fonction des besoins des étudiants et du professeur pour répondre aux besoins de apprenants.
- Les TD stimulent tout les aspects de l'apprentissage (cognitif, affectif et moteur) et permettent aux étudiants d'élargir leurs connaissances .
- Les étudiants apprennent l'auto-évaluation et l'autocorrection.
- Les TD motivent les étudiants à venir, car ils leur permettent de réviser la matière vue dans le cadre du cours.
- Les sujets des exposés oraux peuvent être pertinents au domaine d'étude.
- Dans des situations où le nombre d'étudiants est limité, l'animateur ou l'animatrice de TD peut offrir une aide sous forme de tutorat.
- Les étudiants peuvent recevoir des points de participation ou autres.
- L'évaluation varie d'un cours à l'autre et doit être vérifiée auprès du professeur ou de la professeure.