Le sternum
- Le sternum est un os plat et étroit qui mesure environ 15 cm de longueur.
- Il est situé sur la ligne médiane de la paroi thoracique antérieure et comprend trois parties principales :
a)le manubrium, la partie supérieure de forme triangulaire,
b)le corps, la partie centrale, la plus volumineuse, et
c)l'appendice xiphoïde, la partie inférieure, la plus petite.
- La jonction du manubrium et du corps forme l'angle sternal.
- Le bord supérieur du manubrium présente une échancrure, la fourchette sternale.
- De chaque côté de cette fourchette se trouvent les incisures claviculaires qui s'articulent avec les extrémités médiales des clavicules.
- Le manubrium s'articule également avec les première et deuxième paires de côtes.
- Le corps du sternum s'articule directement ou indirectement avec les côtes (de la deuxième à la dixième paire).
- L'appendice xiphoïde n'est rattaché à aucune côte, mais sert de point d'attache à certains muscles abdominaux. Il est fait de cartilage hyalin chez le nourrisson et l'enfant, et ne s'ossifie complètement qu'à l'âge de 40 ans environ.
- Si, au cours d'une manœuvre de réanimation cardiorespiratoire, les mains de l'opérateur sont mal placées, il y a risque de fracturer l'appendice xiphoïde ossifié et de l'enfoncer dans les organes internes.
Les côtes
- Les parois latérales de la cavité thoracique sont constituées de douze paires de côtes.
- Les côtes sont de plus en plus longues de la première à la septième paire, puis leur longueur décroît jusqu'à la douzième paire.
- Chaque paire de côtes s'articule à l'arrière avec la vertèbre thoracique correspondante.
- Les vraies côtes, ou côtes sternales 7 premières paires de côtes ;rattachées directement au sternum, à l'avant, par une bande de cartilage hyalin, le cartilage costal
- Les fausses côtes sont les cinq paires restantes appelées ainsi car leurs cartilages costaux ne sont pas rattachés au sternum.
- Les côtes vertébro-cartilagineuses : sont les cartilages des huitième, neuvième et dixième paires de côtes ; attachés les uns aux autres et au cartilage de la septième paire de côtes.
- Les côtes flottantes ou vertébrales sont les onzième et douzième paires de côtes, leurs extrémités antérieures ne sont pas rattachées, même indirectement, au sternum. Elles ne sont rattachées qu'à l'arrière aux vertèbres thoraciques.